L’OIF, par le biais du Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO), en association avec ProFutur, organise la troisième édition du Forum régional des futurs et jeunes enseignants de français qui aura lieu
à Sofia (Bulgarie) du 21 au 25 août 2023.
L'appel à candidatures pour l'édition 2023 est maintenant terminé.
Vous avez envoyé votre candidature ? Nous reviendrons vers vous une fois la sélection effectuée.
Lors des deux premières éditions, le Forum a réuni de futurs et jeunes enseignants de français langue étrangère d'Albanie, d'Arménie, de Bulgarie, du Kosovo, de Moldavie, de Roumanie, de Serbie et d’Ukraine ainsi que nos formateurs, pour une semaine intense de formations, de création, de partage d’expériences et d’idées pour l’avenir de l'enseignement du français langue étrangère !
Cette année, le Forum fait peau neuve avec une toute nouvelle formule ! Il regroupera 20 futurs et jeunes enseignants de FLE des pays membres de la Francophonie en Europe centrale et orientale qui souhaitent se lancer ou viennent de débuter dans le monde de l’enseignement du FLE.
Les 4 ateliers qui mêlent culture et FLE et qui font l'identité de notre Forum restent les mêmes : journalisme, cinéma, musique et théâtre en classe de FLE ! Les participants auront l'occasion de découvrir chaque atelier par petits groupes à travers une demi-journée découverte.
Mais la nouveauté réside surtout dans le fait que chaque participant aura choisi lors de son inscription 1 des 4 ateliers qu'il souhaiterait approfondir durant 2 jours en compagnie d'un de nos formateurs. Les participants, au sein de leur atelier d'approfondissement, prendront part à un "laboratoire d'idées", c'est-à-dire, un incubateur de projets pour dynamiser la classe de FLE et motiver les apprenants, à travers la pratique de la musique, du journalisme, du cinéma ou du théâtre.
Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques précisions sur le contenu de chaque atelier.
L'atelier Journalisme développe une méthode d'enseignement et d’apprentissage du français à travers une pratique journalistique adaptée aux élèves de FLE. Il est animé par Arnaud Galy, photographe et journaliste, rédacteur en chef du média international Agora francophone. Cet atelier accorde une large place à la notion d'information et à l'éducation aux médias. Fabriquer une rédaction à l'intérieur de sa classe, découvrir tous les métiers qu'elle recèle, aiguiser la curiosité des apprenants et développer leur esprit critique sont autant de défis à relever après avoir suivi cette formation !
L'atelier Musique ou "Chanson francophone en classe de FLE" est issu du programme Les Nuits du Monde. Créé par Iris Munos, celui-ci propose une approche innovante pour enseigner et apprendre la langue française à travers les chansons de jeunes artistes issus de toute la francophonie ! Elle-même chanteuse, Iris partage avec les participants des exercices de FLE concrets sur la prononciation, la grammaire, la syntaxe, la compréhension et l'interprétation des textes. A refaire en classe ... et en musique ! Organiser une rencontre et un concert avec un artiste professionnel francophone devient une perspective accessible et motivante, pour les apprenants comme pour les enseignants !
L'atelier Cinéma en classe de FLE est animé par Laurent Van Wetter. Dramaturge et comédien, il invite les participants à découvrir l’art de la narration à travers notamment l'écriture de scénarios pour faire travailler l'imagination, mais aussi d'autres exercices autour de l'élaboration des personnages et des dialogues. C'est aussi l'occasion d'acquérir des savoirs plus théoriques sur la fabrique d'un film, ce qui peut créer des vocations et (qui sait ?), mener à la réalisation d'un court-métrage en classe !
L'atelier Théâtre en classe de FLE vise à développer les compétences orales des apprenants en utilisant comme support des pièces de théâtre écrites par des auteurs francophones contemporains. Cette formation, animée par Jan Nowak, directeur du programme 10 sur 10 - Pièces francophones à jouer et à lire, propose une somme importante d'exercices clé en main à appliquer en classe de FLE. Locuteur non-natif du français, Jan a lui-même trouvé la motivation d'apprendre cette langue dans la pratique du théâtre et partage avec enthousiasme son expérience. Il accompagne aussi l'organisation de festival de théâtre francophone amateur partout dans le monde ... pourquoi dans dans vos classes ?!
Conditions de participation :
OU
Conditions d’accueil : Les déplacements internationaux, l’hébergement, les repas et les frais de formation sont pris en charge par l’OIF et ses partenaires.
Au programme :
Calendrier :